sib's and cat's Forum Index
sib's and cat's Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quelle alimentation pour nos chats????

Post new topic   Reply to topic    sib's and cat's Forum Index -> espace du chat -> le chat -> alimentation -> informations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Fri 5 Mar - 00:15 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Ce sujet qui me tient à coeur et que je publie ressort de mon expérience d'éleveur félin depuis 10 ans. Il a un but informatif, et j'espère qu'il aidera tous les heureux possesseur de chats à bien choisir leur alimentation. Sec ou humide, maison ou industriel, le choix est difficile, mais j'espère que ce sujet vous aidera à bien choisir.

Il ne  faut surtout pas oublier que le chat est un mamifère de la famille des félins, au même titre que le lion ou la panthère. Nos chats sauvages (chat haret et chat sylvestre) se nourrissent du fruit de leur chasse, et leur alimentation est strictement carnivore. Nos chats domestiques ont conservé ce même régime: ce sont des carnivores, que ce soient des chats de race ou de gouttière!

LES PROTEINES
Les besoins en protéine du chat sont élevés. On trouve ces protéines  dans la volaille, l'agneau, le lapin, le poisson, le bœuf, le chevreuil, le bison, les œufs, le fromage (s'il est bien toléré)... 
Plusieurs acides aminés sont indispensables à la santé du chat: 
L'arginine est un des plus importants acides aminés (surtout au cours de pathologies hépatiques et rénales). Cet acide aminé est présent en quantité suffisante dans la viande ; il l'est moins dans le poisson. Une carence lors d'un seul repas peut être suivie de nausées, de vomissements, provoquer une montée de l'urée ou des troubles nerveux. 
La méthionine et la cystéine sont des acides aminés également important dans l'alimentation féline ; ils sont en quantité suffisante dans la viande (et surtout dans le gras). 
La taurine est un dérivé d'acide aminé dont la carence provoque chez le chat des problèmes oculaires (cécité... ), cardiaques, et métaboliques, des troubles de la reproduction, des chatons malformés ou trop petits, ainsi que des troubles immunitaires. Autant dire qu'il est indispensable dans l'alimentation. La taurine est naturellement présente dans la viande et dans le poisson. Mais les besoins en taurine sont plus importants dans certaines circonstances de la vie d'un chat (gestation, allaitement, croissance... ). Il faut s'en douter, les protéine animales sont les mieux tolérées. Hélas, l'industrie alimentataire, par souci de rentabilité, a remplacé en partie ces protéines animales par des protéines végétales (les gluten): or celles ci sont très mal tolérées et sont à l'origine d'allergie et de maldigestion. De même à banir l'alimentation faite à base de farines de viandes (on y trouve des choses vraiment dégueu! ) 

- LES GLUCIDES 
Contrairement à ce que prétendent les fabricants de peet food, l'amidon n'est pas indispensable à l'alimentation du chat qui est un carnivore strict (la présence de céréales est même une hérésie!) ; il semble que l'ingestion de cet amidon en trop grande quantité diminue la digestibilité des protéines et peut parfois être la cause de diarrhées chroniques.  
Le sucre (lactose et saccharose) est fortement déconseillé car, avec le temps, des doses excessives peuvent altérer les fonctions rénales.  

- LES FIBRES  
Les fibres sont importantes ;  elles ont une action trophique sur l'intestin ; mais données en excès, elles peuvent altérer la digestion des protéines. A privilégier les haricots verts, les carottes et les courgettes. 

- LES SELS MINERAUX 
Le dosage des sels minéraux est important. Une trop grande quantité peut induire des pathologies nerveuses et cardiaques, voire rénales (calculs). Une alimentation saine apporte ces éléments naturellement. 

- LES LIPIDES 
Ce sont les sources d'énergie pour notre petit félin. Il ne synthétise ni l'acide g-linoléique ni l'acide arachidonique. L'acide g-linoléique a une grande importance pour la croissance, la peau et le poil. L'acide arachidonique a des fonctions importantes pour l'activité reproductrice et la coagulation du sang. Ces 2 acides gras essentiels sont présents dans les huiles végétales (en particulier tournesol) et dans les graisses animales. L'excès de ces dernières n'a pas les mêmes conséquences que chez l'humain ; donc pas de dysfonctionnement cardiovasculaire.  

- LES VITAMINES 
vitamine A que le chat est totalement incapable de la fabriquer lui-même. Une carence peut avoir de graves conséquences. Cette vitamine est présente dans la viande (en particulier le foie) ; mais attention à l'excès qui pourrait s'avérer désastreux (pour les os de la colonne vertébrale). 
vitamine D n'est pas synthétisée par le chat ; elle devra donc être présente dans son alimentation (pour fixer le calcium), mais sans excès. 
vitamine E contribue au ralentissement du vieillissement. 
vitamines B1 et K sont importantes. 
calcium et le phosphore sont les minéraux essentiels au corps. Les besoins quotidiens varient selon l'âge et le statut du chat.

Voilà en gros ce dont à besoin un chat. Alors, au moment de choisir son régime alimantaire, faites bien attention à tout ce qui est marqué dans le liste d'ingrédient, car sa vie en dépend! 

Pour une ration "maison": 70% de viandes et le reste (30%) des fruits, légumes et riz bien cuit, le tout bien arrosé d'huile de saumon et de tournesol! faites stériliser dans des bocaux pour le stock! MIAM pour eux!!!!  

A+ 

Volcana  

PS: j'élève depuis 10 ans et j'ai connu de nombreux déboires à cause de l'alimentation, à un tel point que mes lignées de mes débuts se sont éteintes (tous mes premiers chat sont décédés de cancers ou de pathologies rarissimes)... Alors faites attention...pour eux! Et il s'avère que la malbouffe ne se trouve pas toujours ou on l'attend le plus!...  

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 5 Mar - 00:15 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kawaii
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
groupe: floodeuse

PostPosted: Fri 5 Mar - 08:58 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Voilà un sujet intéressant Wink
A mort les croquettes!! Mr. Green

Par contre il me semble que le chat ne peut pas se contenter de 3 repas par jour, il mange environ 10-12 fois par jours quelque chose comme ça? Pour la nourriture fraiche c'est un peu galère!

Comportementaliste Picardie

Back to top
MSN
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Fri 5 Mar - 17:52 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Oui Katmai

Le chat mange toute la journée, donc pas facile d'utiliser le régime originel dans ces conditions. Aussi j'utilise des croquettes (hélas, c'est plus pratique) que j'ai choisi justement en fonction du régime carnivore de mes chats: fabriquées avec des viandes fraiches, sans céréales, sans conservateur et sans exhauteur de gout, prouvées indemnes de mycotoxines, métaux lourd, mélamines, dioxines.....

J'alterne ce régime avec mes pâtées maison et de temps en temps des cuisses de poulet crues. Il faut les voir tous à faire la mêlée en grognant autour des cuisses: trop rigolos! de vrai fauves!!!
Mes chatons sont sevrés avec mes pâtées.

Mes huskies bénéficient de ce même régime.

Back to top
Visit poster’s website
puce6465
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

PostPosted: Sat 6 Mar - 09:01 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

je fais exactement comme toi volcana j'alterne entre croquettes et nourriture fraiche, mais a la maison c'est un peu la galère a cause de futé mon male... mes deux filles mangent quatres croquettes vingt fois par jour mais futé ne se régule pas et a une facheuse tendance a la gloutonnerie et vu qu'il est castré je suis obligé de le rationner afin qu'il ne finisse pas obèse... en dehors de ca j 'ai de la chance car il se dépense énormément a l 'extérieur ... mais du coup pas évident de contenter tout le monde, je dois nourrir mes filles et mon male a part car sinon mes filles se rendent malades (elles mangent trop vite pour pas que futé leur pique tout et après vomissent...)

Back to top
Visit poster’s website Yahoo Messenger MSN
Kawaii
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 6 Mar - 09:40 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Il n'existe pas des distributeurs automatiques où les compartiments gardent la nourriture au frais? ça pourrait être une solution pour le fait maison^^

J'ai pas de chat malheureusement mais je cherche quand même des solutions pour les autres Very Happy

Back to top
MSN
crapouille
CO ADMIN
CO ADMIN

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
groupe: floodeuse profession

PostPosted: Sat 6 Mar - 17:55 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

quel croquette utilise tu ? volcana stp Smile

Back to top
Visit poster’s website MSN
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Mon 8 Mar - 01:37 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

je ne sais pas sion a le droit de citer des marque sur un forum public.... Mais bon, je tiens à dire que je ne fais pas de pub ni de dénigrement pour telle ou telle marque. Je ne fais que partager mon expérience...

Tous mes animaux sont nourris avec Orijen principalement. mes chats ont aussi du Acana à l'agneau, et en ce moment je suis en train d'essayer une nouvelle marque "taste of the wild" (au bison et au chevreuil) et dont l'emballage est super joli.

C'est de l'alimentation sans céréales et elles sont régulièrement contrôlée pour ce qui sont des matières toxiques (certaine par mes soins, donc je mens pas!).

Back to top
Visit poster’s website
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Mon 8 Mar - 01:51 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Kawaii wrote:
Il n'existe pas des distributeurs automatiques où les compartiments gardent la nourriture au frais? ça pourrait être une solution pour le fait maison^^
J'ai pas de chat malheureusement mais je cherche quand même des solutions pour les autres Very Happy

si ça existe! Mais pour la nourriture crue, c'est pas trop utile: les chats sont raides dingue maboule du cru chez moi, et une cuisse de poulet disparait en 2 minutes!!!!! ensuite mes pâtées maison sont stérilisée à la cocotte et se conservent 48h une fois le bocal ouvert. Attention, l viande congelée se conserve très peu, même au congèl (rique de listéria et salmonelle)

Back to top
Visit poster’s website
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Mon 8 Mar - 02:20 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

puce6465 wrote:
je fais exactement comme toi volcana j'alterne entre croquettes et nourriture fraiche, mais a la maison c'est un peu la galère a cause de futé mon male... mes deux filles mangent quatres croquettes vingt fois par jour mais futé ne se régule pas et a une facheuse tendance a la gloutonnerie et vu qu'il est castré je suis obligé de le rationner afin qu'il ne finisse pas obèse... en dehors de ca j 'ai de la chance car il se dépense énormément a l 'extérieur ... mais du coup pas évident de contenter tout le monde, je dois nourrir mes filles et mon male a part car sinon mes filles se rendent malades (elles mangent trop vite pour pas que futé leur pique tout et après vomissent...)

ton petit matou ne sait pas se réguler car la nourriture n'est pas assez riche pour lui. Chez moi j'ai connu le même problème, avant de leur changer de régime alimentaire: impossible de rassasier mes chats! de plus j'avais des chats en surpoid (pas top pour la race que j'élève) et des vomissement fréquent à cause de leur gloutonnerie... En passant à la bouffe pure viande, ils se sont régulé tout seul (au bout de quelque jours), si bien que les gamelle restent pleines toute la journée et qu'ils mangent pourtant à sasiété! Et plus de chat obèse! Même les castrés (qui vont encore en show)!

Donne plus de viande à ton loulou qui se dépense beaucoup (comme les minette se régulent): il peu manger de la viande à volonté sans prendre un gramme. Par contre les céréales sont une sources d'obésité (voir mon sujet ci dessus) et ne rassasient pas l'organisme. Lit bien les étiquettes!

POUR INFO
La bouffe de supermarché ne contient que 4% de "vrai" viande: le reste des sous produits et des céréales de rebus, le tout bien arrosé d'exhauteur de gout et additif!
Le niveau au dessus contient 15% de viandes et le reste idem
Le niveau prémium contient 30% à 50% de viandes: c'est déjà mieux, mais le reste ce sont souvent du blé, maîs ou soja et des protéines végétales. ce sont ces gammes qui sont les plus répandues
Enfin la gamme Holistique contient de 50 à 70% de viande (fraiche ou déshydratée), des fruits et légumes, et du riz ou de l'avoine. Certaine n'ont même pas du tout de céréales (remplacés par des légumes comme seule source de carbohydrates)...
Pour finir, le régime dit "naturel" ou BARF 90% de viandes crues, et le reste des végétaux
Le cas du BIO peut appartenir à toutes ces catégories ci dessus du bas au haut de gamme: c'est bien de veiller à ce fait, mais les croquettes bio ne sont toujours bonnes non plus (la malbouffe peut aussi être bio)!!!! Il faut privilégier l'équilibre alimentaire.

Back to top
Visit poster’s website
Kawaii
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Mar - 08:24 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Je donnais orijen à ma chienne avant de la passer au barf, pour moi c'est en effet la croquette la moins pire... mais ça restait une croquette donc ça ne me convenait toujours pas de nourrir ma chienne comme ça!
Enfin peu de gens était d'accord avec le fait que je donne orijen vu le fort taux de protéines et le fait qu'il y ait de la pomme de terre dedans....heureusement que l'avis des gens sur la question je m'en tamponne Mr. Green

Back to top
MSN
Volcana
nouveau
nouveau

Féminin

PostPosted: Mon 8 Mar - 15:49 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Tu as bien raison. Ma grand mère nourrissait ses 2 chiens avec du pain, du lait et de la viande (à l'occasion d'abattage de bêtes notament) . Quand il n'y avait pas de pain, elle donnait des patates... Alors le fait de dire que la viande et les patates c'est mauvais, c'est assez risible: Ma mémé a gardé ses chiens jusqu'a 18 et 26 ans!!!!! elle avait aussi un chat, qui a vécu 23 ans: il allait chasser ou se nourrissait dans la gamelle des chiens. Maintenant, avec des soit disant bonnes choses, les animaux atteignent poussivement les 13 ans....
Je pense que le fait de dire "ça c'est bon" ou "ça c'est mauvais", ce sont uniquement des arguments commerciaux.

Back to top
Visit poster’s website
Kawaii
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Mar - 17:15 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

Volcana wrote:
Tu as bien raison. Ma grand mère nourrissait ses 2 chiens avec du pain, du lait et de la viande (à l'occasion d'abattage de bêtes notament) . Quand il n'y avait pas de pain, elle donnait des patates... Alors le fait de dire que la viande et les patates c'est mauvais, c'est assez risible: Ma mémé a gardé ses chiens jusqu'a 18 et 26 ans!!!!! elle avait aussi un chat, qui a vécu 23 ans: il allait chasser ou se nourrissait dans la gamelle des chiens. Maintenant, avec des soit disant bonnes choses, les animaux atteignent poussivement les 13 ans....
Je pense que le fait de dire "ça c'est bon" ou "ça c'est mauvais", ce sont uniquement des arguments commerciaux.

Tout à fait d'accord Wink
Comment un truc industriel avec des ingrédients de qualité médiocre (faut pas croire c'est rarement de qualité de consommation humaine), et une composition douteuse avec essentiellement des céréales voire sous produits de céréales inutiles pour les chiens et qui usent enormément les organes peut être meilleur pour l'animal que de la nourriture fraiche et non modifiée?
A croire que les chiens sont apparus avec les sacs de croquettes...on s'en passait très bien avant, aujourd'hui c'est juste simple pour le propriétaire et ça fait du bien à sa conscience de penser que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus équilibré.

Back to top
MSN
crapouille
CO ADMIN
CO ADMIN

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
groupe: floodeuse profession

PostPosted: Sat 20 Mar - 19:32 (2010)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats???? Reply with quote

volcana je t envoyer un mp tu peux me repondre stp ? merci

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:16 (2019)    Post subject: Quelle alimentation pour nos chats????

Back to top
Post new topic   Reply to topic    sib's and cat's Forum Index -> espace du chat -> le chat -> alimentation -> informations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange